Il y a un gros débat sur la question des petits déjeuners, est-ce tu dois en prendre un, est-ce qu’il doit être le repas le plus important de ta journée ? Ou est-ce qu’au contraire, il vaut mieux que tu ne manges rien le matin et que tu fasses des micro-jeûnes.
Fondamentalement oui, le petit déjeuner est un moment important.
Pourquoi me demandes-tu ? Je vois bien que tu as besoin d’explications…
Le matin est le moment privilégié de ta journée, il accompagne les premiers gestes de ta journée. Et on collectionne à nous tout seuls déjà une pelle de bons petits rituels du matin, on se douche, on se lave derrière les oreilles, (ben si quand même), on s’habille (enfin normalement oui), on se bichonne… On bisoute ses enfants, son compagnon, son chat… On déjeune !
Bon, je ne suis pas un dictateur non plus, car dans la vie il faut aussi s’écouter (oh si si !), et si prendre le temps le matin c’est ok pour toi tant mieux, mais si pour le petit dej tu n’es pas prêt… Ne forces pas ! L’idée est de savoir si les idéaux te conviennent, et cela, il n’a que toi qui puisse le dire. Tiens d’ailleurs Charlotte en parlait là (voir billet : « Ces conseils concernant ton alimentation qu’on te ressert et qui t’énervent… Vraiment. »).
# Mais je n’ai pas le temps, moi, le matin !
Les premiers moments de la journée impriment l’état d’esprit de la journée à venir. Petit dej, ou pas.
Et si tu es du genre à repousser sans cesse le moment de te lever et qu’au final tu te mets dans une situation telle de stress et d’urgence dès les premières heures, je ne penses pas que cela ne vaille la peine, et je ne sais pas comment tu risques de mettre en route ta journée (stress sur les enfants, retard au bureau…), ni comment tu risques de la finir (pas le temps de déjeuner et donc fringales et snack pas bien… taux d’hormones à son maxi dans le sang à cause du stress)… Enfin je parle bien de risques, parce que je sais que toi, tout comme moi, tu es plein de ressources 🙂
# Au secours, je préfère dormir, moi !
Alors mets ton réveil 15-20 minutes plus tôt, elles te seront bien plus profitables, plutôt que de rester dans ton lit à faire la crêpe en ruminant sur cette satanée journée à venir (nooooonnn, je ne veeeuuux pas y alllerrrr…) (si si vas-y, wake up and shine !). C’est tellement important de prendre le temps, et de commencer à ton rythme. On t’assure, essaie.
Dès l’aube, mets-toi du bonheur dans la tête, et offre-toi un acte d’amour, si si aime-toi !
Et pour t’aider dans ce self love, je te donne les bases pour ton petit déjeuner (selon les chouettes règles de la naturopathie).
Je te laisse ensuite décliner au gré de tes envies.
# Mettre de l’essence dans ta Ferrari
Oui je ne sais pas pourquoi je dis Ferrari… Mais Ferrari ou Twingo, un moteur qui marche c’est un moteur avec du carburant dedans. Et comme ton corps est ta maison et que vous vivez même au même endroit (c’est dingue), il s’agit de te donner toute l’énergie dont tu as besoin pour mettre à profit ta journée et finir comme une sirène (enfin un lion si tu es… enfin t’as compris).
# Index IG élevés, sucres et farine blanches, au panier
Oui, tu peux adieu à ton pain blanc, avec du beurre et de la confiture dessus. Ou alors, tu gardes cela pour de temps en temps à l’hôtel ou en vacances et là tu savoures… Pareil pour nos très chères amies les viennoiseries ou les céréales soufflées (oui je sais c’est moche).
Du coup, tu vas te régaler aussi, suis-le guide !
# Le bon gras
Et quitte à te régaler, c’est le moment de sortir le bon gras qui va mettre du bonheur dans ta tête : sors le beurre, le fromage, les purées d’amandes, de noisettes, de sésame, de noix de cajou, de graines de courges, de noix… Je t’assure, j’en salive.
# Des protéines on te dit !
Et si le cœur t’en dit, et que tu te lèves tôt et que tu ne veux pas avoir de fringale, vas-y, régale-toi avec du poulet, ou des œufs. Si si ! C’est bon pour ta ligne, cela ne te fera pas entrer dans ce cercle vicieux du sucre, et tu en as besoin, des protéines ou faire ta belle Ferrari.
# Des exemples de petits déjeuners sains
Il y a plein de façons savoureuses de te faire du bien le matin.
- Commences avec une boisson chaude, le thé vert est mon chouchou, ou un café pas trop fort.
- Ma super galette (oui je sais, le nom n’est pas terrible) :
1 banane écrasée + 2 ouefs battus > hop cuisson 5 minutes comme un pnacake dans une poêle
A déguster avec un peu de purée d’oléagineux (je suis fan de la purée de noisette + saupoudrée de cacao cru) - Le petit déjeuner sain, simple et efficace :
Deux tranches de pain complet avec une CS de purée d’oléagineux - Une omelette :
Avec des champignons et un peu de fromage de chèvre par exemple… - Le petit déjeuner suédois :
Deux tranches de saumon fumé garni de fromage de chèvre frais avec des bâtonnets de concombre
# Un petit-déjeuner sain en version speedy
Tu peux quand même manger sainement le matin, ah si !
- Un lait fermenté, ou un lassi,
- Et deux tranches de pain complet, de pain d’épices,
- Et quelques oléagineux…
Ils seront tes alliés à 10h entre deux réunions, ou dans les transports après avoir déposé chouchou à la crèche… N’oublies pas ton thé vert au bureau.
Bon c’est pas tout ça, mais j’ai faim maintenant. Je sais que toi aussi.
Allez, je file petit-déjeuner.
Et toi maintenant, c’est quoi ce matin ?
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…