Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moiiii-aaaaaaaa… Bien qu’on trouve des champignons de Paris toute l’année (la star de nos deux recettes du jour), on avait envie de te parler de champignons. Ben oui, la saison officielle des champis est bientôt ouverte.
#1 Les bienfaits des champignons
En naturopathie, nous, on est assez fans des champignons, parfois qualifiés de « viande végétale », il faut bien avouer que c’est un aliment complet :
- Les champignons apportent en moyenne 25 kcal pour 100 grammes, à peu près comme les légumes verts. Ce sont des alliés de l’équilibre alimentaire.
- Tout comme les légumes verts, les champignons sont de bonnes sources de fibres insolubles (celles qui aident ton transit intestinal)
- Les champignons contiennent de l’amidon, un sucre lent (l’amidon il « nourrit » les bactéries du tube digestif)
- Les champignons contiennent 2 à 5 % de protéines. C’est pas mal pour un végétal.
- Les champignons sont sources de vitamines. Ce sont des champions des vitamines du groupe B (B2, B3, B5) et de la vitamine D.
- Les champignons apportent également des minéraux comme le cuivre, le sélénium ou le potassium, les facilitateurs de tout ton métabolisme.
- Et même, certains champignons permettent de booster les défenses immunitaires, notamment le shiitaké, rei-shi ou les pleurotes. Des études scientifiques ont mis en valeur leurs effets anti-tumeurs, anti-viraux et immuno-stimulateurs.
- Ils poussent tout seuls dans le bon humus de la forêt et / ou ne demandent pas de ressources importantes pour leur production.
Attention, alliés santé oui, mais certains peuvent être dangereux. Ne ramassez uniquement les champignons que vous connaissez.
#2 Deux recettes de champignons
Au cabinet de naturopathie, je conseille donc souvent de mettre plus de champignons dans son assiette. Le seul hic c’est qu’ils ne sont pas au goût de tous et que souvent, on ne sait pas comment les préparer.
Charlotte te dévoile ci-dessous deux de ses recettes crues avec des champis de Paris.
Bon on ne vous refait pas le layus pour pourquoi manger cru, mais on te redonne un lien au cas où : « Pourquoi il faut manger plus de cru ? »
Champiburgers
Cette première recette a été testée et approuvée en atelier famille Yoga et Cuisine Végétale. C’est vrai que les petits ne sont pas toujours fans de champignons. Et puis bon, Charlotte et moi sommes fans de végétaux et c’est bien aussi si on arrive à mettre moins de viande dans nos vies.
A la dégustation, les participants ont été bluffés par ce petit goût de burger carné et sa sauce façon ketchup. On vous laisse tester et vous régaler.
INGRÉDIENTS :
- 10 champignons de belle taille
- 1 tomate
- 2 feuilles de salade craquante (batavia)
- 1 peu d’oignon ou de poireau ciselé
- 1 dizaine de cornichons
- Pour la sauce rouge : 100 de tomates séchées, 4 dattes, 1 CAS de vinaigre balsamique, de l’eau.
- Sauce fromagère : ½ tasse de noix de cajou, 1 CAS de levure maltée, 1 cac de vinaigre de cidre, sel, eau.
PRÉPARATION :
- Mettre à tremper les tomates séchées et les dattes dans l’eau tiède 30 mn à l’avance. Laver les champignons et les sécher soigneusement.
- Préparer la sauce rouge en mettant tous les ingrédients au blender. Ajoutez l’eau de trempage progressivement pour obtenir une sauce épaisse, qui ne coule pas.
- Préparer la sauce fromagère en mixant les ingrédients avec un peu d’eau. Comme l’autre sauce, il s’agit d’obtenir une crème sans grumeaux mais qui reste épaisse.
- Enlever le pied du champignon au couteau pour évider l’intérieur du champignon.
- Remplir la moitié des champignons de sauce blanche et l’autre de sauce rouge.
- Procéder au montage. Poser un champignon rouge puis superposer un cercle de salade verte, une fine rondelle de tomate (la tomate permet de faire les 5 rondelles au moins), 1 cornichon coupé en 2, un peu d’oignon ou de poireau émincé, un champignon blanc. Fixer l’assemblage à l’aide d’une brochette en bambou.
TARTINADE CHAMPIGNONS-NOIX
Cette autre recette a elle aussi été validée par les participants en atelier de cuisine végétale « Apéros réconfort ». Elle aura toute sa place lors d’un apéritif végétal de tartinades avec un beau pain et un verre de vin rouge ou en tartines sur une grosse salade.
INGRÉDIENTS :
- 300 g de lentilles verts cuites
- 200 g de champignons de Paris
- 50 g de noix
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de poivre grillé
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Du thym
- Sel
PRÉPARATION :
- Mettre dans une poêle l’huile, les champignons, l’échalote, l’ail, le poivre, le thym, le sel et le piment.
- Quand tout est bien doré, mettre dans le blender avec les lentilles et les noix.
- Mixez (s’il reste des petits morceaux c’est mieux).
- Mettre au frais.
- Servir comme une terrine avec des cornichons.
Allez un dernier bonus : THE recette de « Soupe crue mais chaude de champignons ».
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…