Entre les salles de sport qui sont fermées et les activités en extérieur un peu limitées par le mauvais temps ou le nombre de personnes (protocole sanitaire)… Tu as peut-être mis le sport de côté ces derniers temps. Et même les cours en visio avec moi ont eu raison de ta bonne volonté ? Noooon !
Et en ce moment, la course à pied, c’est bien un des sports qui nous est possible, accessible et gratuit ! Ben si. Et si comme moi, tu es enfermé derrière ton écran toute la journée à vrai dire, avoir son défouloir, et bien c’est salvateur 🙂
Mais s’y mettre ou s’y remettre demande un peu de précautions si tu veux du bien à ton beau body et surtout si tu veux progresser sans te dégouter.
Comme tu le sais, Superbanane est un collectif de gens qui te veulent du bien.
Notre invité sur ce billet spécial running est un pro en la matière : est Robin Duchier. Il est éducateur sportif depuis une dizaine d’années et créateur de « Keepfitadomicile », une entreprise de coaching sport santé sur Versailles et ses alentours. Parmi ses spécialités, la course à pied. Découvre ses conseils de pro pour se (re)mettre au running en sécurité et avec la superbanane. Bonne lecture. Andréa
–^^–
10 conseils de pro pour se (re)mettre au running
Il parait que courir, c’est bon pour la tête et bon pour le corps alors fais-toi plaisir, bouge, cours et vole !
Moi le sport, je suis tombé dans la marmite il y a bien longtemps. Maintenant mon kiffe c’est de faire comprendre aux gens qu’ils peuvent se sentir mieux en pratiquant une activité physique adaptée à leurs besoins.
Voici mes quelques conseils pour te (re)mettre à la course à pied :
- Bien s’équiper
Legging de course ou short, chaussettes de running renforcées aux points d’échauffement du pied, sous-vêtements adaptés…
Chaussures légères avec le moins de technologie possible, avec un amorti modéré pour permettre au corps de s’adapter à une foulée naturelle, indice minimaliste <60%.
En hiver : sous-couche technique près du corps, tee-shirt technique manches longues, veste coupe-vent déferlante + bonnet ou casquette ou bœuf (règle des 3 couches en hiver)En été : tee-shirt technique + casquette - Éviter les comparaisons
Les perf des copains et copines on s’en fiche, c’est de toi qu’il s’agit.
Se trouver un partenaire de course de même niveau pour se motiver - Progressivité et régularité
Il vaut mieux courir tous les jours 10′ que 1×1h/sem - Se fixer des objectifs atteignables pour se valoriser
ex: être capable de courir en aisance respiratoire 30′ - Estime de soi
Ne pas avoir honte de marcher, bien au contraire, penser fractionné
ex: 1′ de course / 1′ de marche - Être à l’écoute son corps, de ses sensations
Et pas en surveillant sa montre tracker d’activité 🙂 - La récupération, c’est l’entraînement invisible !
C’est en récupérant que tu permettras à ton corps de progresser, de créer les adaptations nécessaires à ta pratique. - Le renforcement musculaire
C’est la priorité absolue pour avoir une bonne « carrosserie ». Un corps fort est un corps qui ne se blesse pas.
Penser centre, le fameux CORE : mobilité, yoga, Pilates, CrossFit, à toi de trouver les routines qui te conviennent et les inclure à ton planning de la semaine - Varier les entraînements
Si tu veux progresser en CAP, il ne faut pas faire QUE de la CAP.
Sois créatif, test différentes disciplines : vélo, roller, marche nordique, natation etc… et inclues les à ton planning de la semaine - Prendre du plaisir
Le sourire améliore les performances alors kiffe et n’oublie jamais que le sport doit être la priorité des choses secondaires, family first.
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…