Sur Superbanane, on cherche des recettes joyeuses qui font plaisir et qui sont saines mais surtout qui sont faciles et rapides à faire. Parce que dans le quotidien, si c’est compliqué, tu ne feras tout simplement pas. C’est normal, c’est humain et on est tous un peu dans la même galère (il y a toujours des héros qui font malgré tout et tant mieux pour eux mais ne nous laissons culpabiliser par des surhommes. Ou des surfemmes d’ailleurs). Et là cette crème au chocolat, ben c’est tellement simple que je me suis longtemps demandée si ça valait le coup d’une recette. Oui, à ce point.
On met quoi dans cette crème au chocolat saine ?
Attention, tu vas avoir besoin d’un blender.
- Un paquet de tofu soyeux (soit 400g)
- Une tablette de chocolat noir de 200 g (choisis-le bien. Meilleur il est, meilleur sera ta crème. De même, moins il y a de sucre, meilleur c’est pour ta santé. Idéalement, au moins 75 % de chocolat.
- Des arômes en plus si tu veux : extrait de vanille, cannelle, huile essentielle d’orange…
Pourquoi on te la recommande ?
Les desserts, on n’en mange pas à chaque repas. Mais un petit plaisir peu sucré de temps en temps, ça fait plaisir. Surtout pas le matin, surtout pas en fin de repas, mais au goûter, lâche-toi.
Ici, pas de sucre ajouté. Mais une généreuse dose de chocolat. Pour que ça reste un choix healthy, il faut vraiment choisir son chocolat (le praliné aux noisettes, c’est bon, mais ça marche pas). Un chocolat bien noir et très aromatique.
Comment on fait cette crème au chocolat ?
Terriblement simple. Redoutablement efficace.
- Tu fais fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau
- Tu verses le chocolat et le tofu dans le blender et tu mixes longuement, plusieurs minutes.
Cela aère la crème qui devient légère comme une mousse. - Tu verses dans des petits verres et tu mets au frais au moins 2 h avant dégustation.
Avec quoi on la mange ?
Tu peux manger cette crème au chocolat toute seule, façon « Danette » après un repas léger. Les enfants vont kiffer.
Pour un repas festif, tu peux l’accompagner de fruits frais avec quelque chose qui croustille : de la poire en automne avec quelques amandes grillées comme sur la photo, de l’orange ou de la mangue un hiver avec des copeaux de noix de coco, quelques groseilles en été avec un pointe de sésame grillé.
Régale-toi !
Je « Superbanane » avec Andréa depuis le tout début du projet et :
J’anime des ateliers de cuisine saine et maxi gourmande (je suis formée à la CRUsine Académie)
Co-Auteure avec Andréa de « Mon cahier Yoga du ventre » aux Editions Solar
Convaincue par le bio dans l’assiette et dans la salle de bains
Yogi accro (formation de prof en cours)
Parle couramment le second degré