En ce début d’année, on n’a pas envie de te conseiller de prendre de « bonnes résolutions« . Ben déjà, les résolutions, elles ne sont toujours « bonnes » pour toi. Et… niveau auto-flagellation, moi je passe mon tour. Mais pour partir en route vers une meilleure version de toi même, il faut avoir le courage de faire sa petite révolution. Et les réelles transformations sont surtout sont faites de petits pas de tous les jours. Alors suis-nous, on te donne tous les conseils pour (re)trouver ton envie d’avoir envie pour cette nouvelle année.
# Les bonnes résolutions à la poubelle
Les bonnes résolutions, dans 95% des cas, cela ne marche pas. Pourquoi ? Parce qu’on serre les dents de 3 semaines à 2 mois pour les tenir, si on est braves… Et puis après ? Et ben, comme les résolutions, c’est souvent source de souffrances, et ben on lâche l’affaire (ben oui, personne n’aime se faire du mal). Les résolutions, c’est souvent le fruit de notre mental, on se raisonne…
Il ne faut pas croire tout ce que tu penses
Souvent le mental est dans l’erreur, et ton corps est dans le vrai lui, il a toujours raison. Ben oui, il te ramène au centre.
Tiens, l’année dernière je te donnais déjà : « 6 bonnes raisons de ne pas prendre de bonnes résolutions« . C’est par là.
# Petits pas et changements profonds
Souvent, ce n’est pas le pas de géant qui compte. C’est la « La stratégie du colibri » (namasté Monsieur Pierre Rabhi).
Tout petit pas commence un grand voyage.
La destination ? Une meilleure version de toi même. Pas mal hein ?
En tant que naturopathe, et depuis que j’accompagne des autres vers le mieux-être je sais que :
- On peut changer une habitude alimentaire ou de vie en remplaçant un truc bon (mais malsain) par un autre truc bon (mais sain).
Sinon c’est pas dans le plaisir. Sinon c’est dans la souffrance – la frustration… (J’en parlais aussi ici sur le plan alimentaire : « Tu veux perdre du poids ? Arrête les régimes !« ) - Et que pour changer une habitude, cela prend 90 jours de constance et de discipline.
Après cela fait partie de ta nouvelle vie.
# Trouve ton envie – ikigai
Et plutôt que de courir plusieurs lièvres (plus ou moins matérialistes) à la fois, je te propose de te concentrer sur une seule chose cette année : ton ikigai.
L’ikiga-whhhaaaaâaat ? L’ikigai !
C’est l’équivalent japonais de « joie de vivre » et de « raison d’être ».
Littéralement, on pourrait le traduire par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». C’est l’essence verte dans ta machine, c’est ce qui te donne envie de te lever le matin. C’est ce qui mets plus de sens dans ta vie. C’est ce qui met plus de plaisir dans tes journées. C’est ce qui fait que tu vas te sentir plus toi-même, à ta place, ancré(e). C’est trouver sa voie.
C’est l’envie d’avoir envie #mercijohnny.
Parce qu’en plus, cela va te rendre plus heureux(se).
Sur un autre thème, Charlotte t’en parlais un peu ici aussi tiens : « Prendre la mesure de sa vie« .
#1 Qu’aimes-tu faire dans ta vie ?
Qu’est-ce qui te passionne ? Cela peut être une passion actuelle, ou même une passion perdue des jours de ton enfance.
Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Qu’est-ce qui te donne le sourire ? Qu’est-ce qui te transporte ?
A tes papiers – crayons. Note.
J’ai noté pour moi : écologie du corps et de l’esprit / arts graphiques et visuels / inventer créer
#2 Pour quoi es-tu doué(e) ?
A tes papiers, crayons, note tes qualités, ce pour quoi tu es doué(e) ?
Et RIEN n’est pas une réponse.
Note ce que les autres te renvoient, les compliments que tu reçois, ce que les autres disent de toi (tu peux même leur demander).
Tes spécialités.
Et ce n’est pas être prétentieux (ne sois pas tout(e) rouge), c’est juste prendre conscience de ce qu’on fait de bien.
Je t’assure tu fais plein de trucs bien quand tu prends le temps de t’en rendre compte.
Dans toute cette liste, surligne en couleur (#hautetfort) 3 qualités/points majeurs, saillants, là où tu brilles particulièrement, ce qui te rend fièr(e) et dont tu ne peux pas te passer.
J’ai mis : passer des good vibes / créer / animer (un collectif, un cours, créer du lien et transmettre quoi…). Et toi ?
#2 Quelle forme cela peut prendre dans la vraie vie ?
Quelles sont les choses que tu aimes, pour lesquelles tu es doué(e() et qui pourraient être
- Une activité
- Un projet
- Ou même un vrai travail
Même partiel. Même au 4/5. Même le soir après le boulot.
(mais un travail rentable, sinon FBI (Fausse Bonne Idée), cela te rendra malheureux(se))
- Ou même un vrai travail
Note… TOUT ! Surligne, dessine, fais des croquis. Lâche toi 😉 Tu y es ?
Si tu suis ce blog, tu sais que je suis passée d’une vie de bureau à une « petite entreprise » qui ne connait pas la crise avec au menu : agence digitale / prof yoga / et naturopathe. Retour d’expérience, c’est par là : « Indépendance, mon amour ! Retour sur ma vie de slasheuse« .
Te voila fin prê(e) !
Toi aussi, dresse ta feuille de route, direction le mieux, le bien, le humm.
Prêt(e) ?
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…