Tu sais quoi ? Les fanes de radis, de carottes, de navets, de brocolis… Et bien cela se mange. Non seulement c’est délicieux, mais en plus c’est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. En plus d’être responsable et économique. Tout ça ? Ben oui.
« Tout est bon » dans l’radis, et si t’es fan de radis (oui elle a osé la vanne), voici 2 recettes cadeau pour mettre plus de vitamines dans ton assiette.
Pourquoi manger les fanes de radis ?
Je te le donne en mille Emile, les fanes de radis sont un véritable concentré de vitamines, d’anti-oxydants, de minéraux et d’oligo-éléments… Et dire que tu allais mettre au compost ce trésor de vitamine B9 (acide folique), vitamine C (si crues), calcium, magnésium, fer, potassium … De caroténoïdes, de polyphénols, et de trèèèèèès puissants anti-oxydants. De récentes études ont montré que les fanes sont même plus riches en tout que les racines.
En plus, les fanes c’est bon. Cela un goût légèrement piquant et poivré qui ressemble un peu au cresson ou aux orties (tiens, on t’avait concocté un billet à 4 mains ici : « L’ortie, ce trésor de petite herbe + 3 recettes végétales et toutes crues« ).
Les fanes de radis, tu pourras les hacher finement dans une omelette, les ciseler sur tes salades comme un aromate, en faire un pesto cru, les mélanger dans des galettes de pommes de terre, les mettre dans tes soupes, les presser en jus à l’extracteur… En plus, on est en plein dans la saison du radis, ben oui, il pousse en pleine terre de mars à début juillet.
Soupe crue de fanes de radis
Cette recette t’est offerte par Natacha, en direct de Munich… On s’est rencontrées elle et moi dans une autre vie, quand ma famille et moi étions expatriés (voir billet : « Nouvelle vie. Le jour où tout a basculé« ) et depuis nous ne manquons pas une occasion de nous croiser quand elle rentre. Natacha, tout comme moi, a la superbanane quand il s’agit de bio et de légumes 🙂 Quand j’y repense, ce qui nous a rapprochées (en plus de la langue française et du fait que nos deux garçons étaient dans la même classe) : les légumes bio. La première question que j’ai du lui poser était « tu connais un magasin bio ici à Ljubljana ? ». Et oui, c’est elle qui avait les meilleures adresses.
- Préparation : 5 mn
- Nb de personnes : 4
- Pas de cuisson
Ingrédients :
- une botte de radis
- un demi-concombre
- un petit oignon (nouveau ou pas)
- une ou deux gousses d’ail (vert ou pas)
- un demi-avocat (ou tout l’avocat si tu aimes le crémeux)
- 2 CS de vinaigre
- 2 CS d’huile d’olive
- Sel, poivre, et un peu d’eau
Recette :
- Hyper simple ! Dans un blender, tu mixes tout !
- Et tu sers frais.
Petit tip de Natacha : « C’est encore meilleur sous la tonnelle, mais cela marche aussi sur son balcon ou bien dans sa salle à manger 😉 »
Muffins aux fanes de radis
Pas d’anecdote pour cette recette, mais tu verras qu’elle est sans lactose et sans gluten avec un bonus bons gras 🙂 Je peux juste te conseiller de déguster tes petits muffins avec une sauce crue ou un pesto, tu as deux recettes ci-dessous. Bon mon fils s’est régalé en étalant du foie de morue dessus, je confirme c’était excellent, mais c’est un peu pointu alors tu fais comme le sens.
- Préparation : 15 mn
- Nb de personnes : 6
- Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
Pour une douzaine de muffins (tout dépend de la taille de ton moule en fait hein…)
- 100g de farine de sarrasin
- 100g de farine de riz
- 1/2 cc de levure du boulanger
- 1 cc de bicarbonate de soude
- les fanes d’1 botte de radis (ça marche aussi avec les fanes de carottes tiens…)
- 25 cl d’eau (ou de lait végétal)
- 1 CS. de purée de sésame (tahin)
- 2 CS d’huile d’olive
- 1 CS de moutarde
- 1 CS de sauce soja
- 1 CS de vinaigre de cidre
- Graines de sésame
Recette :
- Lave tes fanes de radis, retire soigneusement le sable et la terre.
- Dans un robot à lame S, mixe les fanes avec la moitié des liquides. Ajoute la fin du liquide, la sauce soja, la moutarde, l’huile et la purée de sésame… Mixe.
- Ajoute dans ton robot les farines, le bicarbonate et la levure. Mixe… Ajoute enfin le vinaigre.
- Hop, directement les moules à muffins. Saupoudre de graines de sésame.
- Hop, direction le four à 180°C pour une vingtaine de minutes. Plus de cuisson si les muffins sont gros, moins si les moules sont petits.
Petite sauce menthe
Ingrédients
- un avocat
- un jus de citron,
- huile d’olive,
- sel
- quelques feuilles de menthe.
Recette :
- Mixez tout sans un blender.
- C’est prêt !
SAUCE CAJOU AUX HERBES
Ingrédients
- 1 brique de lait de coco
- 1 tasse de noix de cajou
- 1 bel oignon ou des échalotes
- 1 gousse d’ail
- Les herbes que tu aimes : ciboulette (3 CS), persil (1 CS), basilic (2CS), orties (1 CS), fanes de radis (1 CS)…
- 1 cc de sel gris
- 2 CS de vinaigre de cidre
- Poivre du moulin
Recette :
- Mixez tout, sauf les herbes, dans ton blender.
- Ajoutez ensuite les herbes finement émincées.
Alors à toi de jouer !
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…