Oui, je l’avoue, je goûte. Oui, je suis une éternelle enfant (revendiquée). Oui, je suis AUSSI naturopathe. Et OUI, c’est compatible. Parce qu’en fait, prendre un goûter, c’est sain ! Allez je t’explique.
Oh toi mon goûter. Tu m’accompagnes depuis que je suis toute petite. Toi, saveur douce de mon enfance, celle de la madeleine encore chaude, de la douceur de fraises bien mûres de mamie, des cerises du jardin de papi, de la tarte à la rhubarbe de maman… Je revois encore ma boite à goûter, colorée, splendide, promesse de saveurs gourmandes. Oh toi goûter, moment de pause et d’accalmie…
Goûter ou grignotage ?
Alors non Claudine, je suis désolée, mais le paquet de gâteaux (industriels, beurk) trempés dans un verre de lait de vache (re-beurk), ce n’est pas ce que j’appelle un goûter sain. Exit le paquet de bonbons gélifiés ou la tablette de chocolat au lait et caramel beurre salé avalés sans s’en rendre compte en bossant comme un(e) malade mentale derrière ton clavier.
Oui, c’est vrai Bernard, elles sont longues les après-midis. Entre le repas de midi englouti en deux temps trois mouvements, le dossier à finir, la réunion avec grand chef, récupérer les enfants à l’école, passer vite fait faire deux courses… Ça donne envie de tablettes de chocolat pour compenser et de saucisson-verre de rouge en rentrant. Et ben tu vois, le goûter est là pour toi.
7 bonnes raisons de prendre le goûter
- Mieux dormir
Vers 16-17h, c’est le seul moment de la journée où le sucre t’est utile ! Il va te permettre de fabriquer de façon plus optimale la sérotonine. La séroto-whhhaaat ? Sérotonine. C’est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et du sommeil. C’est le neurotransmetteur de la superbanane, quoi. - Faire une pause dans ton après-midi
Et une pause où tu es présent pour toi-même. Pas sur le pouce. Pas derrière le PC. Pas au volant de ta voiture ou dans le bus. Profite de ce moment pour souffler un peu, faire le point sur ta journée, comprendre où t’en est. - Maintenir ta concentration et aiguiser la mémoire
Ton cerveau se nourrit de 20% de ta ration alimentaire, et surtout de sucres. De quoi finir la journée le mental plus clair. - Ne pas grignoter n’importe quoi
Fais-toi plaisir. En plus il y a un côté régressif un peu jouissif. Kiffe ton goûter. - Gérer la fatigue et les coups de barre
Tu vas apporter les éléments nécessaires à ton corps pour tenir jusqu’au dîner. En plus, à ce moment précis de la journée, ton corps en a besoin. Il te le rendra bien ! - Déjouer les travers de la compensation alimentaire
En activant la machine à bonheur sans entrer dans les cercles vicieux
Trop plein de ? > compensation,
Ou privation de ? > compensation.
Et puis, exit le sentiment de culpabilité ! - Ne pas se jeter sur l’apéro en rentrant.
Pour éviter de rentrer chez soi après une journée passée exclusivement en force. Parce que tu auras déjà activé la fabrication du bien et du plaisir. Parce que tu auras moins besoin / envie de compenser.
C’est quoi un goûter healthy ?
- Il est sucré ! Mais avec du « bon sucre » : celui des fruits, ou d’un dessert maison concocté avec des sucres complets et bio (rapadura, sucre de canne complet, farine complète ou semi-complète, pain complet, au levain…).
- Il est associé à un peu d’oléagineux ou de céréales pour ralentir la digestion grâce à leurs fibres et éviter le pic de glycémie qui, lui, fatigue.
- Il ne s’ajoute pas aux autres repas. Il couvre environ 15 % des besoins énergétiques de ta journée. L’idée est de re-répartir différemment ce que tu manges et de prendre le goûter sur les autres repas.
Par exemple, zapper les fruits ou le dessert, hop, tu le réserves pour le goûter.
Sans compter que cela fera une nouvelle habitude saine à tin actif : manger des fruits en fin de repas est une mauvaise option (fermentations) (on en reparlera). - Il est associé à une boisson, pourquoi pas chaude, pour te réhydrater.
15 idées de goûters sains et gourmands
- Une crème au chocolat maison (recette ici) et quelques amandes
- Une pomme, deux dattes et quelques noix de cajou (non salées)
- Une banane et deux carrés de chocolat noir
- Une compote de fruits et une tranche de pain du sportif bio
- Un smoothie aux fruits et légumes et quelques oléagineux
- Une part de granola maison (recette ici) et une orange
- Un verre de lait riz-coco, 5-6 tranches de mangues séchées et deux carrés de chocolat noir
- Une crème dessert végétale et quelques fruits secs
- Une tartine de pain complet avec une cuillère à café de purée d’oléagineux (amandes, noisettes…) et un fruit
- Un muffin chocolat amandes (recette ici) et une poire
- Un pancake maison avec un filet de sirop d’érable et une poignée de baies
- Un pudding aux graines de chia aux fruits de saison
- Un petit bol de muesli aux fruits secs
- Un smoothie bowl saupoudré de coco râpé et de cacao cru
- 4 petits beurre et un fruit de saison
Alors, tu mets quoi dans ta boite à goûter demain ?
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…