Cette année, on a bien conscience que pour toi, plus que jamais, faire des cadeaux qui ont du sens, c’est un sujet. Ben oui, le confinement est passé par là, et avec cette période très spéciale, tu as peut-être compris qu’il était temps que certaines choses changent. Autour de moi, je vois des extrêmes remonter à la surface de ce marais : entre ceux qui partent sur du 0 cadeau cette année pour Noël (« bande d’irresponsables consuméristes, va ! ») et ceux qui se disent que vu que qu’on vient de traverser, carpe diem (« cette année chez nous, c’est cadeau à gogo pour faire passer la pilule »). Chais pas toi, mais moi, les extrémistes en naturopathie comme dans la vraie vie, j’aime pas ça.
Je reconnais que cette année est particulière, et qu’on manque cruellement de lien social. Mais c’est pas avec une overdose d’objets inutiles et de foie gras que les choses vont changer pour de vrai. Et cette année, faire des cadeaux pourra presque être un acte citoyen, pour mieux soutenir le commerce et les entreprises locales qui en ont bien bavé comme toi et moi. Entre la décroissance, le soutien aux commerçants, l’utile et le jubilatoire, je te propose de surfer avec moi sur 15 nouvelles idées cadeaux qui ont du sens.
# Offrir du local
1 – Des chaussettes made in France ?
Ben oui, parce que des chaussettes c’est utile et en plus c’est sympa (rien de plus irresponsable qu’un cadeau produit pour rien, qu’un cadeau qui ne sera pas utilisé). Bleu Forêt est une marque française qui fabrique ses chaussettes en France (dans les Vosges) avec des matières naturelles. Si t’es pas fan des chaussettes pingouins, ils ont tout plein d’autres modèles, et tu peux même acheter la jolie boi-boite pour faire ton coffret.
2 – Des espadrilles chaussons qui claquent (MIF aussi)
Parce qu’on télétravaille de plus et qu’en plus et que c’est pas biiiiiieen de surchauffer les apparts, voici des espadrilles fourrées, pas pour la plage hein, pour cocooner. Olaf, c’est le petit nom de mes espadrilles chouchou mais si t’es pas tenté par les petits rennes, il y a le choix. Made in France encore hein, le cadeau…
3 – Des petites pépites à porter sur soi, fabriqués à la main à Paris
Ben oui, votre cou et vos oreilles méritent aussi qu’on prenne soin de leur allure. Tous les bijoux YAY sont créés et fabriqués à Paris de manière artisanale. Chais pas toi, mais je suis du genre à garder toujours les mêmes bijoux sur moi, alors je les aime fins et de bonne qualité pour supporter la douche… Cela tombe bien, ces bijoux sont pensés pour un usage quotidien et pérenne. Tu es plutôt Agate, Rhodochrosite, ou Lapis Lazuli ? Choisis ta pierre, la finition et Zou. Petit coup de cœur pour le collier Stella et les boucles Climber petit cœur.
BONUS MIF
Le petit bonus, tu trouveras ici le catalogue du MIF, tu sais le salon du Made In France qui n’a pas pu avoir lieu cette année.
# Offrir un petit supplément de nature
4 – Faire pousser des concentrés de nutriments
Les graines germées, c’est délicieux, en plus ce sont des bombes de nutriments, et c’est joli à regarder pousser. Pourquoi ne pas offrir un petit bout de vitalité à faire pousser chez soi ? Il faudra : un germoir et une collection de saveurs de graines à faire germer. Hop, on met les graines dans le germoir, on rince une fois par jour et HOP en trois jours on savoure nos graines germées. Et toi, tu es plutôt Alfalfa, cresson, roquette ou fenugrec ? Prêts pour la régalade ?
5 – Faire une cure de champignons maison
Les champignons te veulent beaucoup de bien et ont de multiples indications thérapeutiques. On appelle cela la mycothérapie. En plus, les champignons, c’est hyper bon. La bonne nouvelle, c’est que c’est très simple et accessible de faire pousser quelques champignons chez soi, le bonheur de les voir pousser en plus 😉 Comme avec cette boite pour faire pousser ses champignons, qui est en plus, héhé, Made in France (78) et issu du recyclage. Comment ça marche ? On ouvre la boîte, on arrose pendant 10 jours et on cueille ses pleurotes !
6 – Offrir un coup de pouce à la biodiversité
Un cadeau cette fois plutôt pour les petits choux. Un kit pour fabriquer tout seul son hôtel à insectes. Deviens, ton petit chou et toi, un hôte 4 étoiles pour les perce-oreilles, prédateurs naturels des pucerons et les abeilles sauvages qui polliniseront les fleurs du coin. En plus, c’est beau la nature à observer sur ton balcon.
# Offrir des moments avec Soi
7 – Un atelier de yoga qui file la superbanane
Mon petit doigt me dit qu’il y quelques yogis qui lisent ce billet 🙂 Et depuis la crise sanitaire, c’est compliqué de continuer sa pratique du yoga. La bonne nouvelle ? C’est que le yoga se prête plutôt bien à des cours et des ateliers à distance. Et promis, dès qu’on pourra se retrouver IRL (dans la vraie vie), on reprendra le chemin du petit studio privé de Meudon. Offrir un cours une semaine de cours réguliers pour initier ? Offrir un atelier de yoga pour aller plus loin ? C’est tout un programme de cours de yoga et d’ateliers thématiques que tu pourras offrir ici, sur le planning des cours et des ateliers avec moi. Il restera juste à choisir : Yoga lâcher prise, yoga du dos, yoga du ventre, yoga famille ?
8 – Une couverture de yoga pour cocooner sur le mat
Cela fait un GRAND moment que je cherchais une belle couverture de yoga fabrication locale. La couverture de yoga, elle est super utile en fait, même si elle ne fait pas toujours partie du kit de base des yogis. Elle peut se placer sous les genoux pour soulager les articulations, elle se place aussi sous les épaules pour certaines inversions, elle se plie sous les fesses pour la méditation, elle se roule sous les genoux pour la relaxation, et elle est toute chaude pour les frisquets dans Savasana. Epaisse, multi usages et made in France donc 😉
9 – Une illustration de Mudra à encadrer
Cosmic Yogis est une petite marque créée par Anne-Maëlle Dorel, une Rennaise. Elle a commencé sur Insta à dessiner du yoga, de la nature, de la vie… Et rapidement, on a eu envie d’en avoir plus 😉 Alors, forte de son succès, elle s’est lancée dans l’aventure de vendre ses dessins. Bonus ? Elle fait imprimer toutes ses illustrations sur des textiles bio avec des encres bio dans un petit atelier Rennais. Et forcément j’aime 🙂 Coup de cœur pour le dessin de JNANA MUDRA, geste (mudra) fréquemment utilisé en yoga pour la méditation symbolisant et apportant la sagesse.
# Offrir du moins mais mieux
10 – Des box pour se mettre au 0 déchets en douceur
Et pour ce qui en est du zéro déchets, commencer par la case salle de bains est, je pense, assez facile. Surtout avec cette box zéro déchets salle de bains à créer et personnaliser qui te permet de choisir ton savon bio, ton shampoing solide, ton dentifrice solide, ta brosse à dent en bambou, ton déo, tes pochettes réutilisables… Inutile de te préciser que les produits sont… roulement de tambours… Made in France ! Ben oui, j’fais pas ça à moitié cette année. Mais bon, si tu préfères commencer par la cuisine, le nécessaire de toilette des bébés et l’hygiène des enfants, c’est possible aussi.
11 – Une gourde en verre trop mimi
Encore un exemple qu’être écolo souvent, c’est mieux. C’est quand même vachement plus sympa de boire ton eau dans une bouteille en verre, non ? D’un point de vue expérience, on y gagne tellement. En plus, bien reposée dans sa gourde en verre, l’eau « carafe » et perd son mauvais goût de chlore. Ajoute-y un morceau de charbon de bambou et tu filtres et minéralise l’eau courante en bonus ! Bon et puis, elle quand même trop mimi cette gourde Gobi avec sa jolie ligne, son bouchon en fibres de bois recyclées nervuré, et son pyjama en un matériau bio-sourcé à partir de matières végétales secondaires… Fabrication 100% française du verre au bouchon !
# Offrir du bien être dans son ventre
12 – Cultiver chez soi les aliments de demain
Ca pousse dans ta bouteille mais ça fourmille aussi dans ton ventre ! Et oui, il y a plus de bactérie dans tes intestins que d’étoiles dans le système solaire. Et pour que ce microbiote continue à vivre en symbiose avec toi, il a parfois besoin de petits coups de pouce : des probiotiques ! Plutôt que d’avaler des gélules, tu peux même en faire pousser chez toi. Comment ? Avec du kéfir de fruits (je te donnais des recettes ici : ) ou du kombucha. Le kéfir et le kombucha sont des “scoby”, une symbiose de bactéries et de levures qui vous permettent d’obtenir une délicieuse boisson fermentée. Orisae te propose des éco-kits pour les cultiver chez toi. Sinon, j’ai une nouvelle maman kéfir à donner par semaine (Chaville – 92).
13 – Mon cahier Yoga du ventre, notre livre
Ben oui, on n’allait quand même pas passer à côté de l’occasion de mettre un peu de nous sous les sapins. Mon cahier Yoga du Ventre a été écrit à 4 mains par Charlotte et moi.
Le pitch : « Hello, joli ventre ! Ton ventre peut paraître bien mystérieux avec ses petites contrariétés, ses douleurs, ses tensions, ses gonflements… Et s’il reflétait juste ton état intérieur ? Il se sent mal quand tu es stressée, lorsque tu ne prends pas soin de votre alimentation… Ça tombe bien, il existe des postures de yoga spécifiques pour améliorer la digestion, te relaxer, booster vos bonnes émotions et ton énergie. Tu y trouveras aussi des conseils naturo et des recettes. Chouchouter ton ventre, c’est prendre soin de toi ! »
Et du bien-être sous le sapin, c’est précieux. En plus si tu es dans le coin (92), on pourra même te le dédicacer.
# Offrir des cadeaux faits maison
14 – Des bombes pour le bain fait maison
Ça c’est le genre de petit cadeau DIY qui fait suuuper plaisir ! Déjà parce que c’est toi (ou ici chez nous, cela va être les z’enfants) qui l’a fait ! En plus c’est écolo mode zéro déchets. Tu peux personnaliser comme tu veux les senteurs et faire une jolie boite… Et, petit bonus ? C’est pas cher.
Allez on partage avec toi le petit tuto de Greenweez :
« On vous propose donc avec ce petit tuto de réaliser vous-même des bombes de bain ! « C’est quoi ça encore ?🧐 » : C’est un peu une grosse pastille effervescente que vous plongez dans l’eau de votre bain ! 🥰🛁. Colorées, parfumées, décorées, elles peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur votre peau en fonction des ingrédients qu’elles contiennent ! « Et comment sa fait pschiihhh » : tout simplement par réaction chimique entre l’acide citrique et le bicarbonate de soude au contact de l’eau ! « Bain et écologie ne vont pas ensemble ! 😡 « . Mettons nous d’accord : il est plus écologique de prendre une douche qu’un bain (150 à 200L d’eau pour le bain, contre 60 à 75L pour la douche) mais on est pas là pour vous juger ! (ni pour souffrir OK!). Et entre nous, un bain de temps en temps ça remonte le moral ! Enfin par les temps qui court (ouais, au moins ça c’est autorisé), on a tous droit à un petit moment de douceur et d’heureux confinement !
Cette petite recette peut-être adaptée selon vos goûts et vos envies :
– Pour la couleur : des colorants ou poudres colorantes (curcuma, matcha, argile rouge, verte,…)
Pour la douceur : des huiles et beurres végétaux adaptés votre type de peau (huile de coco, de noyaux d’abricot, d’amande douce,…)
– Pour le parfum : Des huiles essentielles (sauf enfant et femme enceinte, pour rappel), des arômes, des fragrances,…
– Pour la déco : des pétales de fleurs ou un petit cadeau (une bague par
exemple)
Vous pourrez offrir ces bombes de bain faites avec amour par vos petites mains à vos proches ou les garder pour vous (après tout vous avez le droit) ! »
Merci Greenweez 🙂 La beeeeeezzzz !
15 – Des délices à croquer tous ensemble
Je suis de l’est de la France et chez nous à Noël, on s’offre des bredele faits maison. Et dans la famille des petits gateaux de saison, tu as les ô combien fameux « Spritz ». Les whhhaaaat ? Tu sais, c’est les petits gâteaux de Noel formés avec une douille (ou un hachoir à viande). Je te partage ici une recette de famille revisitées façon naturo et sa décli vegan-intolérants : « Les recettes des gâteaux de Noël santé + sa version vegan et intolérants ». Mais si tu ne te sens pas l’âme Alsacienne-Lorraine, tu peux aussi offrir des mendiants maison faits avec du chocolat noir bio, des fruits secs et des oléagineux, ou même du granola made by toi. Hop deux recettes de Granola made by Charlotte ici : « Les recettes de granolas trop bons de charlotte !« .
Bon et si avec tout ça, t’es encore dans le flou, n’hésites pas à aller piocher dans nos archives. Ci-dessous, les billets cadeaux des années passées :
- « 13 idées de cadeaux qui ont du sens pour avoir la banane sous le sapin de Noël » (2018)
- « 15 idées cadeaux qui ont du sens » (2017)
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…