L’expression de nos grands-parents, « On se reposera quand on sera morts », c’est du old school bien assumé, mais avouons-le, ça résonne encore aujourd’hui. Depuis cette époque, le travail est glorifié, vu comme la clé de la réussite. Et on ne compte plus les variantes de la fameuse maxime : « On n’a rien sans rien ! » Peu importe si vous êtes au bord de l’épuisement, l’idée, c’est qu’il faut produire, encore et toujours, sinon… vous passez pour un oisif.
L’héritage du travail acharné
Travailler dur, serrer les dents, c’est la preuve de courage, de dignité, et d’une vie bien remplie. Par contre, l’inactivité et le repos ? C’est pour les feignants.
« Le travail est un des plus grands dons de l’homme. C’est à travers lui qu’il s) e crée, qu’il se réalise. » Albert Camus (vraiment ?)
Mais aujourd’hui, franchement, qui est encore vraiment « inactif » ? On est plutôt tous pris dans le tourbillon du 9h-20h, du boulot-métro-dodo. L’héritage de cette mentalité est toujours bien présent. Beaucoup d’entre nous continuent à voir le repos ou la non-activité comme une faiblesse, presque un échec. Pourtant il existe un autre chemin : apprendre à faire des pauses régulières, à s’accorder de vrais moments de respiration, pour éviter de finir à bout de forces.
« Lorsque nous négligeons notre bien-être pour le travail, nous risquons de perdre ce qui fait que notre travail a un sens. » Diana Butler Bass
Un cycle naturel à respecter
Nous sommes tous soumis à un rythme circadien, un cycle naturel de 24 heures qui régule de nombreuses fonctions biologiques de notre corps, y compris le sommeil, la température corporelle, la production d’hormones et même nos niveaux d’énergie. Ce rythme est influencé par des facteurs externes tels que la lumière du jour et l’obscurité, et il joue un rôle crucial dans notre bien-être général. À l’intérieur de ce rythme circadien, nous avons également un cycle ultradien, qui fait référence à des périodes d’activité et de repos plus courts, souvent de 90 à 120 minutes. Pendant ces cycles ultradiens, notre corps alterne entre des phases de concentration et d’énergie, suivies de périodes de fatigue et de besoin de repos.
Tout comme on a besoin de boire, manger et dormir, il est tout aussi vital de se relaxer. Ignorer ces besoins, c’est aller tout droit le burn-out, et lui il est du genre à faire des ravages sur du long terme. Alors, plutôt que de tirer sur la corde, pourquoi ne pas apprendre à déjà juste lever le pied, à s’accorder des pauses ? Car, oui, faire des pauses, c’est aussi important que respirer.
— Lire aussi : « Anxiété, insomnie, hypersensibilité, montagnes russes… Quand ton système nerveux se déséquilibre«
Soin de soi : une nécessité, pas un luxe
Quand vous commencez à prendre soin de vous, même un tout petit peu chaque jour, c’est votre corps qui devient votre meilleur allié. Ce corps, souvent mis à rude épreuve, n’est pas un obstacle à votre réussite, mais un soutien précieux. En étant à son écoute, en lui accordant du repos quand il en a besoin, vous devenez plus connecté(e) à l’instant présent. Et, surprise, se reposer n’a rien à voir avec la paresse : c’est plutôt une façon de mieux avancer, avec plus de clarté. C’est en prenant ces moments pour vous que vous rechargez vos batteries, et que vous vous restaurez.
Se reposer et prendre soin de vous, ce n’est pas fuir vos responsabilités ou faire le déni de vos choix de vie. C’est au contraire vous donner les moyens d’y faire face avec plus de sérénité et de d’autocompassion (compassion ?). En vous accordant ne serait-ce que 20 minutes par jour (si si cela se trouve), vous allez rapidement vous rendre compte que vous êtes plus disponible pour vous-même, et par extension, pour les autres. Vous vous reconnectez à vous-même, et c’est là que la magie opère : vous cultivez la joie, vous nourrissez l’amour de vous. Et cet amour de soi, ce n’est pas un caprice, c’est une véritable nécessité. Parce qu’au final, comment voulez-vous être pleinement là pour les autres si vous n’êtes pas déjà présent(e) pour vous-même ?
« Lorsque nous apprenons à prendre soin de nous un petit peu chaque jour, nous transformons notre rapport à notre corps qui héberge notre âme. Il devient alors notre plus grand allié pour réaliser notre dharma et c’est à travers lui et la conscience corporelle que nous pouvons vivre l’instant présent ! » Audrey Favreau (mon instructrice en yoga restauratif)
Les éclairs de génie des moments de temps libre
En effet, c’est souvent dans ces moments de « temps longs », lorsque l’esprit se détend et se libère des contraintes du quotidien, que surgissent les éclairs de génie. Ces instants où nous ralentissons, que ce soit lors d’une promenade, en regardant les nuages passer ou en savourant une tasse de thé, sont des occasions parfaites pour la réflexion. Dans cet espace de tranquillité, des idées nouvelles peuvent émerger, des solutions inattendues se présenter. Ces pauses, loin d’être des pertes de temps, sont des opportunités précieuses pour écouter notre intuition et nous reconnecter à nos passions profondes.
Lorsque nous nous accordons ce temps de flânerie, nous avons l’occasion de nous rendre compte de ce qui nous anime réellement. Parfois, les pensées qui nous traversent à ce moment-là peuvent révéler des désirs et des aspirations que nous avions laissés de côté dans la frénésie de nos journées. Ainsi, le repos devient un véritable catalyseur pour la créativité, car il offre à notre esprit l’espace nécessaire pour faire jaillir des idées qui donnent des perspectives. Cela nous rappelle que la créativité ne se nourrit pas seulement de l’effort, mais aussi de moments de lâcher-prise, où nous laissons notre esprit vagabonder librement. Ces instants de pause nous permettent de réévaluer nos priorités et de redécouvrir ce qui compte vraiment pour nous.
Le pouvoir du Yoga restauratif et de la méditation
« Prendre soin de soi n’est pas de l’auto-indulgence, c’est de l’auto-préservation. » Audre Lorde
Pour ceux qui recherchent des outils concrets afin d’intégrer le repos dans leur quotidien, le yoga restauratif et la méditation se présentent comme des alliés précieux.
Le yoga restauratif met l’accent sur l’être plutôt que sur le faire, offrant une régénération en profondeur, une réharmonisation des systèmes nerveux, hormonal et émotionnel, ainsi que des libérations émotionnelles. Les postures douces et 100 % soutenues favorisent un état de relaxation profond. Également connu sous les noms de « Restorative Yoga » ou de « Yoga supporté », le yoga restauratif utilise des accessoires tels que coussins, couvertures, briques, sangles, sacs de sable et chaises de yoga (tout le matériel est fourni). Ces supports deviennent alors votre terrain de jeu, où vous apprenez à vous déposer pleinement.
De son côté, la méditation crée un espace propice à l’apaisement mental, à l’observation et à la conscience de ses pensées et de ses émotions, nous offrant ainsi le choix de ne pas nous y engager émotionnellement. Prendre quelques minutes chaque jour pour méditer change radicalement la donne et peut transformer votre rapport au temps et à l’urgence de nos vies. En intégrant ces pratiques dans votre routine, vous nourrissez non seulement votre bien-être physique, mais aussi votre créativité et à naviguer plus sereinement dans les remous du quotidien.
— Lire aussi : « Yoga thérapeutique, somatique, restauratif : lequel est fait pour moi ? »
Une invitation à l’auto-préservation
Alors, la prochaine fois qu’on vous sort le fameux « On se reposera quand on sera morts », souvenez-vous que pour bien vivre et réaliser ce qui vous tient à cœur, il vous faut du repos dès maintenant et tous les jours. Et croyez-moi, cela vous permettra d’aborder la vie avec plus de joie, de légèreté et d’amour.
Passer à l’acte ?
Je donne des cours de yoga, de yoga thérapie, de yiga restauratif à Chaville (92) et en ligne (visio)
Pour connaître le planning de mes cours c’est par là !
J’ai aussi créé un accompagnement de 3 mois « Rééquilibrer corps, cœur, mental dans un monde frénétique » qui regroupe des vidéos de yoga et yoga restauratif à faire chez soi et de consultations en naturopathie et yogathérapie.
Pour en savoir plus sur ce programme, c’est par là.
Et pour en savoir plus sur mon parcours, c’est par là !
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…