Aujourd’hui, Charlotte vous invite à découvrir une recette simple et savoureuse qui met à l’honneur ces légumineuses pleines de surprises. Mais avant de vous dévoiler les secrets de cette préparation culinaire, plongeons ensemble dans les bienfaits extraordinaires de la germination.
Pourquoi faire germer ses lentilles ?
La germination est un processus magique qui transforme les légumineuses en véritables concentrés de nutriments. En effet, les graines germées regorgent de vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants facilement assimilables par l’organisme. Elles sont également plus riches en protéines et en fibres que leurs homologues non germées.
Manger cru : un plaisir sain et savoureux
La consommation de lentilles germées s’inscrit parfaitement dans la tendance du « raw food », qui prône l’alimentation crue et vivante. Dégustées crues, les lentilles germées conservent toutes leurs vitamines et enzymes fragiles à la chaleur. Elles offrent une texture croquante et un goût légèrement sucré qui se marie à merveille avec de nombreux ingrédients. Avec précautions pour ceux qui ont les intestins inflammatoires !
Prêt à explorer les saveurs et les bienfaits des lentilles germées ? Suivez-moi dans cette recette et découvrez un nouveau monde de possibilités culinaires et nutritionnelles !
La recette de la salade de lentilles germées
NB DE PERSONNES : 8 personnes
TEMPS DE PRÉPARATION : 5 minutes
–
Ingrédients :
- 2 tasses de lentilles vertes qu’on aura fait germer
- 75 g de câpres
- 1/8 de chour rouge
- 1 oignon
- 2 CAS d’algues en paillettes (genre salade du pêcheur)
- Sel, poivre
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
Préparation :
- Mettre l’oignon grossièrement émincé et le chou en gros morceaux dans le robot lame S pour obtenir des morceaux de la taille des lentilles (pas de purée !)
- Passer les lentilles 5 mn à la vapeur douce (le panier vapeur de la cocotte minute, sans le couvercle, est parfait si vous n’avez pas de vitaliseur.
- Dans le saladier, mélanger les lentilles, l’oignon et le chou rouge, les câpres, les algues.
- Préparer une vinaigrette avec 1 dose de vinaigre balsamique pour 3 doses d’huile d’olive, du sel et du poivre. Assaisonner et servir.
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…