Cette séquence est faite pour toi, qui, dans ta journée, te sens un peu dépassé par les événements et/ou submergé par tes émotions. Elle peut se pratiquer à la maison et même au boulot (je te l’ai conçue debout). Elle va t’aider à prendre le contrôle de ton corps et de ta tête. Elle va t’aider à gérer le stress et surmonter l’anxiété. Ben oui, avec quelques mouvements en flexion, et un bon contrôle de notre respiration, on arrive à agir sur notre système nerveux sympathique. Elle va te guider pour que tu puisses affirmer haut et fort : « c’est moi le chef là-dedans ». Non mais ! Cette séquence de yoga va devenir ta meilleure alliée contre le stress. Je vais juste te demander de pratiquer avec ton corps mais aussi avec ta tête. Tu te concentres sur ton souffle, sur les mouvements de ton corps, tu fermes les yeux le plus souvent possible.
1- Compteur à 0 en Tadasana (la montagne)
Tu commences debout, les mains de long du corps. Ferme les yeux et essaie de comprendre ce qu’il se passe en toi et ce que ton corps et ta tête te cherchent à te dire. Les doigts entrelacés, prends une grande inspiration en t’étirant, lève les mains en l’air, et pousse le plafond avec les paumes de tes mains. Puis, relâche tes mains sur l’expiration. 7 fois. Tu t’étiiiiiiiires. Puis, sur la prochaine inspiration, ouvre la poitrine en roulant tes épaules, tes bras et tes mains vers l’arrière. C’est une rotation externe des épaules. Les paumes de tes mains sont ouvertes. Et sur l’expiration, roule tes épaules dans l’autre sens, vers l’avant, enroule ton dos, tourne tes mains vers l’intérieur puis vers l’extérieur. Doucement, tente de reprendre le contrôle de ton mental, de ta respiration, de ton corps. Allonge tes inspirations et tes expirations. 7 respirations lentes, douces et profondes.
2 – Relâchement des tensions en palmier
Sur la prochaine inspiration, lève tes mains de chaque côté de ta tête, poignets fléchis, bras ouverts. Etire l’intérieur de tes bras en inspirant. Allonge ton dos. Tu t’éééétiiiiiires. 7 respirations, bras en l’air.
3 – Ouverture du mental et des épaules en variations de Tadasana (la montagne)
Puis, entrelace tes mains dans ton dos. Ouvre ta poitrine en poussant ton sternum an avant. Ferme les yeux.Tes épaules sont basses, la nuque libre et dans une courbure naturelle, relâche tes mâchoires. Reste comme cela poitrine ouverte pendant 7 respirations. Allonge tes inspirations et surtout tes expirations. Puis, le dos bien droit comme une planche, penche-toi vers l’avant, mains jointes dans le dos. Descends, descends, jusqu’où tu veux/peux. Puis, ouvre tes épaules et laisse la gravité tirer tes mains vers le bas, ouvrir ton buste, libérer tes tensions. Reste ici entre 1 à 7 respirations, suivant que cette posture soit plus ou moins confortable pour toi. Relâche tout. Puis, laisse glisser tes mains vers le sol.
4 – Relâchement des tensions en Uttanasana (pince debout)
Si cela tire trop derrière tes jambes, tu peux plier les genoux. Laisse la gravité tirer ta tête vers le bas en étirant ta nuque. Relâche les tensions. Respire calmement et profondément. Allonge tes inspirations et surtout tes expirations. 7 respirations en tout. Puis, plie tes genoux, pousse dans tes talons et remonte les bras de chaque côté. Reviens dans la « montagne ».
5 – Relâchement du mental en Tadasana (la Montagne)
Tu es debout, les pieds espacés de la largeur de ton bassin, le bassin légèrement en avant. Mets une main sur ton ventre et l’autre sur ta poitrine. Observe ton corps, ta respiration et ton mental. Puis, ouvre les bras de chaque côté de ton buste. Sur 4 secondes, inspire en remontant les bras de sur les côtés, puis lentement au-dessus de ta tête. Puis, expire en 6 secondes en redescendant tes bras doucement vers le bas. Doucement, dans le contrôle, 4 secondes, les bras montent, 6 secondes les bras redescendent. Ta respiration s’allonge. Et au fur et à mesure que ta respiration s’allonge, ton mental se libère. Tu reprends le contrôle de ton corps et de ta tête.
Photos par Charlotte Fougerousse
ANDRÉA BUDILLON
NATUROPATHE, PROF DE YOGA, YOGATHÉRAPEUTE
AUTEURE, ENTREPRENEURE & FORMATRICE
Comme tous les bisounours dopés aux graines, Andréa a tendance à voir le verre toujours à moitié plein. Et dans la vie, cela lui a réservé de belles surprises et quelques déconvenues. D’une nature entière et volontaire, elle lève la main plus souvent qu’à son tour, et comme beaucoup d’entre nous dans ce monde frénétique, elle s’est brûlé les ailes.
N’arrivant pas à se résoudre à se ranger du côté « dark » de la force, en 2016, elle s’est dit que ses qualités, la gentillesse, la bienveillance, son hyper sensibilité… avaient une valeur quelque part ! Et elle croisé la route du yoga, puis de la naturopathie… Et depuis, elle trace sa route.
Curieuse, intuitive, passionnée, elle ne cesse de se former, d’apprendre, de faire des expériences, de partager une autre façon de voir le monde et de prendre soin de soi, plus respectueuse des hommes, de la nature.
Sa mission, c’est de vous aider à prendre du recul, de mettre plus de bien-être, de temps de « rien » et des temps de « tellement plus » dans vos vies. Comment ? Au travers de consultations en naturopathie, de cours de yoga, de conférences, de ses deux ouvrages…